mercredi 6 mai 2020

Le bal des folles

Auteur : Victoria Mas
Edition : Albin Michel
Genre : Contemporain
Année de sortie : 2019
Nombre de pages : 256
Prix : 18,9€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.


Mon avis : Wahou quelle claque ! Ce roman de la rentrée littéraire m'a été conseillé par un de mes professeurs et ça a vraiment été une excellente lecture. J'ai toujours été une grande fan des romans historiques, et en particulier les romans qui se situent au 19ème siècle et qui parlent de la condition des femmes et celui-ci, regroupe les deux et c'était vraiment très bien amené, très bien construite. Je n'ai vraiment rien à redire, et je vous conseille cette lecture, en particulier si vous voulez en apprendre plus sur les conditions des femmes "hystériques" au début de la psychanalyse. C'est un premier roman est une incroyable découverte de l'autrice et je sais avec certitude que je lirais ses prochaines sorties. Peut-être à la prochaine rentrée littéraire? 

L'avez-vous lu ? Est-ce qu'il vous tente?

En attendant je vous souhaite de merveilleuses lectures, à vendredi ! 

1 commentaire:

  1. Eh bien ! Quel enthousiasme !

    Comme toi, j'ai aimé ce livre - peut-être pas autant - et je l'ai trouvé intéressant !

    RépondreSupprimer

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...