mercredi 17 juin 2020

Charlotte

Auteur : David Foenkinos
Edition : Gallimard
Genre : Biographique
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 224
Prix : 18,5€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.


Mon avis : Ce livre est le second de David Foenkinos que je découvre. J'ai lu La délicatesse il y a de nombreuses années et j'en ai gardé un très bon souvenir, c'est pour cela que j'ai voulu retenter l'expérience avec cet auteur. Néanmoins, j'avoue avoir été déçue, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais sûrement pas à ça. Peut être que ce n'était pas le bon moment pour moi de lire un livre qui est assez dure, on peut pas se le cacher mais cela ne l'a pas fait avec moi malheureusement. Je n'ai pas trouvé un grand intérêt et j'ai failli abandonner donc j'avoue que je ne vous recommande pas trop cette lecture, mais si vous l'avez déjà lu n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé je suis intrigué ! 

D'ici là, je vous souhaite de merveilleuses lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...