mercredi 3 juin 2020

La Secte des Égoïstes

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Année de sortie : 1996
Nombre de pages : 124
Prix : 5,70€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie " égoïste ". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Le Loup-Garou Littéraire, et pour lequel j'ai pu rapporter 15 points à mon équipe. 
Cela faisait déjà quelques années qu'il était dans ma PAL et malgré sa taille, je ne prenais pas la peine de le sortir, ce challenge a donc été l'occasion tant espérée. Ce livre rentrait dans la catégorie Bouc-Émissaire, pour laquelle il fallait lire un livre que tout le monde déteste. Pas facile me diriez-vous! Et bien j'ai décidé de lire le livre le moins bien noté dans ma PAL sur Livraddict. Alors oui ce n'était pas la lecture de l'année, je n'ai pas toujours compris où l'auteur voulait nous mener mais c'était pas si mal! La cohérence et les coïncidences paraissaient sortir un peu de nul part mais c'était plutôt intriguant comme histoire et j'avais vraiment envie d'en savoir plus. Je l'ai terminé dans la journée ! Ce livre est loin d'être mon préféré d'Eric-Emmanuel Schmitt, un auteur dont j'aime découvrir les romans sans forcément connaître le sujet avant, j'aime découvrir page après page le sujet. Le fait est que je n'en attendais pas beaucoup étant donné qu'il n'avait pas l'air, très apprécié, de mon côté c'est plutôt bien passé ! Même si je ne vous recommande pas celui-là pour commencer à découvrir cet auteur ! J'ai hâte de pouvoir ma découverte de son univers.

D'ici là je vous souhaite de merveilleuses lectures et à vendredi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...