Auteur: Patrick Süskind
Edition: Fayard
Genre: Horreur
Année de sortie: 1985
Synopsis: Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes".
C'est son histoire, abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.
Mon ressenti: J'étais impatiente de découvrir ce chef d'œuvre et je n'ai pas été déçue. Malgré le fait qu'il soit autant repoussant qu'attirant, on arrive à avoir une certaine compréhension et même admiration pour le personnage de Grenouille. Ce qu'il fait est abominable bien sûr, on se demande comment un être humain pourrait être capable de faire ça et c'est là où on comprend que Grenouille n'est pas qu'un homme banal. Dès le départ, dès les premières pages, l'auteur nous impose son univers qui nous dégoûte, voire nous écœure. Mais l'écriture est vraiment bonne, la lecture glisse. Je comprends totalement le succès qu'a ce roman depuis plus de trente ans. C'est assez incroyable. Il pourrait même être catégorisé comme classique de la littérature.
Si vous cherchez une lecture nouvelle qui vous fera passer par tous les sentiments de l'être humain, ou si ce roman traîne dans votre PAL (comme moi ahah) depuis longtemps. Lisez le, n'ayez pas peur!
Une bonne découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire