jeudi 21 décembre 2017

Les Fleurs Bleues

Auteur: Raymond Queneau
Edition: Folio
Genre: Contemporain
Année de parution: 1965
Nombre de pages: 273
Prix : 7,25€
Pour le commander : Chez votre libraire


Synopsis: On connaît le célèbre apologue chinois : Tchouang-tseu rêve qu'il est un papillon, mais n'est-ce point le papillon qui rêve qu'il est Tchouang-tseu ? De même dans ce roman, est-ce le duc d'Auge qui rêve qu'il est Cidrolin ou Cidrolin qui rêve qu'il est le duc d'Auge ?


Mon avis: J'ai voulu lire ce livre car nous avons étudié l'incipit en cours et ce livre m'intriguait énormément et me paraissait très intéressant sur le plan de la langue, des jeux de mots et surtout l'intrigue de l'histoire. Est-ce Cidrolin qui rêve qu'il est le duc d'Auge? Ou le duc d'Auge qui rêve qu'il est Cidrolin? Mais aussi, le mystère qui pèse tout au long du roman sur les fleurs bleues. Est-ce qu'elles existent? Est ce une métaphore? Est ce que l'on finira par le découvrir? Toutes ces questions qu'on se pose nous pousse jusqu'à la fin. Au fil des pages, les récits de Cidrolin et du duc d'Auge se succèdent sans réelle transition ce qui parfois nous fait perdre le fil de l'histoire. Mais c'est ce qui la rend attrayante. [Spoiler]: Quand les deux personnages se rencontrent, on se demande où veut en venir l'auteur. Pourquoi rêvent-ils l'un de l'autre? Pourquoi ont-ils les mêmes prénoms? Tant de nouvelles questions qui s'ajoutent aux premières. Mais surtout celle à laquelle je tenais vraiment c'était celle des fleurs bleues. Et quand j'ai fini le livre sans résoudre ce mystère, j'ai vraiment été déçue. C'était avant tout pour ça que j'avais acheté le livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...