dimanche 11 mars 2018

Mademoiselle Julie


Auteur: August Strinberg
Edition: L'Arche
Genre: Théâtre
Année de parution: 1873
Nombre de pages: 78 
Prix : 10€
Pour le commander : Chez votre libraire


Synopsis: Tu crois que je veux porter tes enfants sous ma peau, les nourrir avec mon sang... te faire un fils et prendre ton nom ! Au fait, quel est ton nom ? Je ne l'ai jamais entendu, ton nom - tu n'en as même pas, probablement. Je serais " Mme la gardienne " ou Mme Durand ", chien qui portes mon collier, laquais qui as mes armes sur tes boutons ! Moi, te partager avec ma cuisinière, être la rivale de ma propre servante ! Oh ! Oh ! Oh ! Tu penses que j'ai peur et que je veux filer! Non, maintenant, je reste, souffle le vent, tombe la foudre !

Mon avis: Cette pièce était au programme de mon cours de Littérature Mondiale, elle était très courte et se lisait en une heure. Je dois avouer que quand j'ai eu le cours d'introduction pour cette œuvre je me suis rendue compte que je n'avais absolument pas compris ce qu'il fallait comprendre dans l'histoire, cela m'a un peu bloqué au moment de donner mon avis. J'ai apprécié ma lecture et l'histoire en elle-même mais étant donné qu'il m'a fallu un cours pour comprendre les subtilités et les sous-entendus vraiment pas clairs de la pièce, je suis perplexe. Je ne sais donc pas si je l'ai aimé ou détesté car elle est très mysogine aussi. Je ne vous la conseille pas particulièrement mais d'un point de vue littéraire elle est très intéressante car c'est la première pièce naturaliste réussie. C'est donc à vous de voir!

En attendant je vous souhaite de bonnes lectures!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...