mardi 6 novembre 2018

L'élixir d'amour

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Année de Parution : 2014
Nombre de pages : 152
Prix : 6,10€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : « L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

Mon avis : Ce petit roman qui se ressemble à aucun autre, c'est en réalité la correspondance de deux anciens amants. On suppose que ce sont des échanges par mail, car certaines réponses sont tellement courtes. L'homme qui écrit est plein de clichés très désagréables à entendre. On apprend son infidélité et son incapacité à croire en l'âme sœur, ce qui n'avait pas son cas et fait qu'au fil des pages je l'aimais de moins en moins. J'ai bien retrouvé dans ce petit livre le style d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'aime tant. Malgré le fait que le personnage d'Adam m'énervait, je restais néanmoins accroché à la lecture pour la qualité et la justesse de l'écriture. Néanmoins la fin m'a beaucoup plu, elle était beaucoup plus agréable que ce que je pensais. Cet auteur m'avait manqué, j'ai hâte de me replonger dans un de ses romans. Heureusement pour moi, ma PAL en est pleine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...