vendredi 19 juin 2020

Dieu, Allah, moi et les autres

Auteur : Salim Bachi
Edition : Folio
Genre : Autobiographique
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 208
Prix : 7,5€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : "Comme tous les gamins d'Algérie, je vivais dans la crainte de ne pas être assez bon pour échapper au châtiment du Grand Méchant Allah. A l'école non plus, je n'échappais pas à la question. En classe, nous apprenions l'arabe en récitant le Coran. Pour lire le Coran, il fallait connaître l'arabe et pour connaître l'arabe, le Coran... un cercle arabo-islamo-vicieux. Je n'y entendais bientôt plus rien, ni à l'arabe ni au Coran... alors je recevais des coups de règle sur les doigts parvenir que je m'étais trompé pendant ma récitation de la sourate qui nous promettait l'enfer, elles nous le promettaient toutes. Je ne sais combien de fois reviennent les mots Djahanem et châtiment dans le Coran, mais c'est impressionnant. Tout le Livre tourne autour de ces deux mots : enfer et damnation." Ainsi débute le récit d'une libération, celle de l’auteur. Celui-ci finira par rejeter la religion de ses ancêtres, l’islam, se détachera de la nation où il est né et refusera tous les endoctrinements pour trouver refuge dans les livres et la littérature.


Mon avis : Depuis quelques mois j'essaie de me renseigner sur les pratiques et les croyances des différentes cultures et religions pour ma culture personnelle. En me baladant à la Fnac un jour je suis tombée sur ce livre qui m'a beaucoup intrigué, je l'ai tout de suite mis sur ma liste d'anniversaire. Un membre de ma famille me l'a gentillement offert, et je n'ai pas tardé à me plonger dans cette lecture. Et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture c'était très enrichissant et instructif. L'écriture était fluide et on avait envie de connaître toute l'histoire. Vraiment je vous conseille grandement cette lecture si le synopsis vous intrigue, je n'ai pas été déçue. Néanmoins, je précise que je suis une grande fan des récits témoignages donc cela a sûrement aidé au fait que j'ai vraiment apprécié cette lecture, si vous ne courrez pas après, je ne vous le conseille pas spécialement.
Si vous l'avez lu n'hésitez pas à me donner votre avis !

D'ici là je vous souhaite de merveilleuses lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...