dimanche 10 mai 2020

Les Carnets de Cerise - La Série







Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Edition : Soleil
Genre : Bande-Dessinée Jeunesse
Année de sortie : 2012 - 2013 - 2014 - 2016 -2017 - 2018
Nombre de pages : 76  -   76   -   86   -   76   -   76  -  56
Prix : 15,95€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis (Tome 1) : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."


Mon avis : Quelle merveilleuse découverte que Les Carnets de Cerise, je ne vais pas vous donner mon avis pour chaque tome mais plutôt un avis global sur la série. Je n'ai jamais été une grande lectrice de bandes-dessinées mais mes études m'apprennent à ouvrir mes horizons sur d'autres types de lecture (d'ailleurs si vous avez des mangas à me recommander, je n'en ai jamais lu j'ai peur de pas accroché). Revenons à cette lecture, par hasard, à la médiathèque je regardais ce qui était disponible sans grand enthousiasme et j'ai vu ce premier tome, en ayant entendu beaucoup de bien sur les réseaux sociaux alors je me suis lancée. Et j'ai vraiment adoré, c'est une lecture légère et très mignonne. J'avais peur qu'il y ait beaucoup de clichés et non pas du tout et c'était vraiment très appréciable. J'ai tellement aimé que j'ai lu les six tomes sur une période de deux mois. Et je sais sans aucune idée que je les achèterais pour pouvoir les relire et les avoir chez moi. L'histoire est continue, on voit Cerise grandir et évoluer. J'ai quelques réserves sur le tome hors série, il n'est pas nécessaire pour clôturer la série et si j'avais su je m'en serais passé. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été un peu déçue mais ça n'enlève rien à la qualité de la série d'origine. Je vous conseille grandement cette petite lecture légère qui nous fait voyager et retourner en enfance.

Avez-vous d'autres bandes-dessinées de ce genre à me conseiller?

Je vous souhaite de merveilleuses lectures et à demain !

1 commentaire:

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...