dimanche 6 mai 2018

Adieu la dyslexie !

Auteur: Béatrice Sauvageot
Edition: J'ai lu
Genre: Développement Personnel
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 210
Prix : 6€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis: Une méthode révolutionnaire pour dire adieu à la dyslexie. Et un plaidoyer pour la lecture. La dyslexie concerne 12 % de la population.
Elle constitue un handicap indiscutable et amplifie les risques d'échec et de marginalisation. Béatrice Sauvageot, l'une de nos grandes orthophonistes, a inventé une méthode révolutionnaire pour aider les dyslexiques : elle a mis au point, avec l'aide de ses patients, un " alphabet neurologique " lisible de façon immédiate. Ce qui fait d'elle, en d'autres termes, la Mme Braille de la dyslexie. Pour la première fois, cet alphabet est révélé dans ce livre.
Béatrice Sauvageot explique ce qui l'a menée à ses découvertes, s'appuyant sur son parcours personnel, et elle nous fait comprendre toute la force d'une méthode géniale à la vocation universelle.
Son livre s'adresse non seulement aux dyslexiques et à leurs parents, mais aussi, d'une manière plus générale, à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage.


Mon avis: Aujourd'hui je sors de ma zone de confort, ce que je vous présente n'est ni un roman ni une fiction. Je me plonge dans ce livre, vu au hasard sur une étale de la FNAC, qui traite d'un sujet difficile et qui reste grossièrement connu par la population : la dyslexie. Ce livre écrit par ne femme qui a connu dès son plus jeune âge des dyslexiques dans son entourage sans pouvoir mettre un nom sur ce phénomène. Elle explique avec beaucoup de justesse ce qu'est la dyslexie et ce qu'elle a mis en place en tant qu'orthophoniste pour permettre à ses patients de pouvoir s'intégrer plus facilement et de pouvoir poursuivre leur vie avec moins de difficultés au quotidien.
Cette lecture m'a été très enrichissante et m'a beaucoup apprise. Je conseille grandement ce livre à toutes personnes concernées de près ou de loin par la dyslexie ou tout simplement aux autres curieux. Je pense me consacrer plus sérieusement sur ce genre de livres avant d'être mieux informé sur le monde qui m'entoure.

En attendant je vous souhaite de faire d'aussi belles découvertes livresques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...