vendredi 9 novembre 2018

La Métamorphose

Auteur: Franz Kafka
Edition: Le Livre de Poche
Genre: Fantastique
Année de parution: 1915
Nombre de pages: 158
Prix : 2€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis: Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites... Les siens. Père, mère, sœur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer... Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application... Dans la colonie pénitentiaire, c'est l'expérimentation en direct. Une machine infernale s'acharne sur un soldat soumis. Une machinerie hors pair, digne d'un inventeur à l'imagination torturée !

Mon avis : J'ai dû lire ce livre dans le cadre de mon cours de Littérature Comparée. Comment vous dire que ce livre m'a mis mal à l'aise mais vraiment. Au plus loin que je me souvienne, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive. Malgré sa taille, j'ai mis vraiment très longtemps à le lire car il me fallait une pause. Cette histoire est malaisante, vraiment j'ai eu beaucoup de mal. Après en avoir beaucoup parlé avec mes camarades je me suis rendue que je n'avais clairement pas été la seule à ressentir cette gène à la lecture. La question que je me pose c'est : est ce que c'était volontaire? Je suis vraiment perplexe. C'est là où on voit aussi que toutes les lectures ne peuvent pas plaire à tout le monde et c'est tant mieux car il en faut pour tous les goûts et j'imagine bien que certaines personnes ont dû aimer cette lecture et tant mieux. En tout cas, il est clair que je m'en souviendrais. 

En attendant mon prochain avis, je vous souhaite de merveilleuses lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...