vendredi 18 janvier 2019

Le Joueur d'échecs

Auteur : Stefan Zweig
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Classique
Année de Parution : 1943
Nombre de pages : 94
Prix : 3€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : "Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. La catastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Le joueur d'échecs est une confession à peine déguisée de cette désespérance."

Mon avis : J'avais commencé cette lecture il y a quelques années et malgré sa petite taille, je n'avais pas réussi à accrocher ni à la finir. Ce que j'ai cette fois réussie et contre toute attente j'ai beaucoup aimé c'était très intéressant. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Stefan Zweig si vous en avez à me conseiller je suis preneuse. L'écriture était très fluide, je n'ai eu aucune difficulté à le lire. Je vous le conseille si vous voulez découvrir la plume de cette auteur ou si simplement cela vous tente. N'hésitez pas à me donner votre avis si vous l'avez lu !

D'ici là je vous souhaite de bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...