vendredi 18 janvier 2019

Brûlée Vive

Auteur : Souad
Edition : Oh!
Genre : Témoignage
Année de Parution : 2003
Nombre de pages : 246
Prix : 18,90€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : Souad à 17 ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. " Déshonorée ", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.
Enfermée dans la chambre voisine, Souad a entendu la condamnation. Le lendemain, elle est en train de laver du linge dans la cour de sa maison. Son beau-frère approche, elle est terrifiée, il l'asperge d'essence, il craque une allumette, elle est brulée vive.

Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un « crime d'honneur ». Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. L'exécutant ne risque rien, il n'est presque jamais poursuivi, encore plus rarement condamné. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus. Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à « l'honneur » de sa famille est imprescriptible.

Mon avis : C'est une collègue de travail qui m'a passé ce bouleversant témoignage et je lui en suis reconnaissante car il m'a vraiment retourné et m'a rendu la vue face à beaucoup de phénomènes de société que l'on ne connaît pas assez. C'était très poignant et je reste déconcertée par cette lecture. J'aimeras vraiment continué à découvrir d'autres témoignages car la vie n'est pas simplement ce qui nous entoure. Je vous conseille très profondément cette lecture mais accrochez-vous ce n'est pas facile à chaque page. Je ne vous en dis pas plus pour vous laissez vous-même découvrir. J'aimerais découvrir d'autres témoignages, j'en ai d'ailleurs trois dans ma PAL. Que j'espère découvrir prochainement. 

En attendant je vous souhaite de merveilleuses lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...