lundi 25 mars 2019

Book Haul Spécial 20 ans

Hey, j'espère que vous allez bien, aujourd'hui avec un peu de retard je vais vous présenter mes cadeaux d'anniversaire livresques, cette année j'ai eu 20 ans 🎉 et ma maman s'est lancée le défi fou de faire en sorte que j'ai 20 livres, dont le part de ma famille. Pari réussi je dirais puisque j'ai reçu 24 livres (dont 4 doublons) donc en tout bien 20 livres différents, c'est dingue je n'étais pas du tout au courant et c'était une très belle intention mais si j'avais vu je n'aurais pas craqué la semaine d'avant chez Emmaüs ahah (je vous mettrais mes achats Emmaüs juste après pour avoir un Book Haul complet). Et je commence sans plus tarder car j'en ai pas mal à vous présenter !

Ils étaient tous sur ma wishlist donc je suis très contente de les avoir eu ! Et bien évidemment je remercie encore ma famille qui m'a tant gâtée pour mes 20 ans.

J'ai d'abord eu Le nom de la Rose d'Umberto Eco, grand classique dont j'ai tellement entendu parler, j'ai vraiment hâte de me plonger dedans. C'est un de ceux que j'ai eu en doublon, ça ne fait aucun doute qu'il me le fallait !

Synopsis : Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l'espace de sept jours. 

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

Autre classique, deuxième de Stefan Zweig. Il est très court je pense donc m'y mettre très prochainement. 

Synopsis : Mrs C. se souvient : cette année-là, elle s'ennuyait sur la Côte d'Azur. Au Casino de Monte Carlo, en face d'elle, un jeune homme étrange jouait et perdait comme on se noie, comme on se suicide. Elle avait les moyens de le sauver. Elle le suivit dans un hôtel, pour connaître avec lui quelques heures de passion et de folie. Aujourd'hui, le temps a finalement mal cicatrisé cette journée particulière, la plus imprévisible et inoubliable de toute sa vie... 

Pour vous le procurer : Chez votre libraire 


J'ai tant entendu parler de ce roman, en particulier sur Bookstagram qu'il me faisait vraiment très envie. J'ai hâte de m'y plonger !

Synopsis : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finck élève seul ses deux enfants. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques - , connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise, 

Pour vous le procurer : Chez votre libraire 

Je me suis trompée précédemment celui-ci n'était pas sur ma liste mais je suis vraiment ravie que ma sœur me l'ait fait découvrir car c'est le premier dans lequel je me suis plongée et j'ai adoré c'était si mignon, mais ma chronique arrive bientôt je ne vous en dis pas plus!

Synopsis : Sous la plume inimitable de Barbara Constantine, seize portraits tendres et bienveillants de personnes âgées qui racontent leur vie d'avant. "Il y a des jeunes et des moins jeunes aussi, certainement, qui vont être étonnés, en lisant ces pages. C'est pourtant vrai. Papy ou Mamie n'ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n'ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de coeur, des frustrations, des peurs, de l'acné. A la différence d'avec vous, leur jeunesse n'a pas duré très longtemps. Certains ont commencé à travailler à 11 ans. Ouais, dur. Et puis, leurs jeux n'ont pas été les mêmes que les vôtres. Petits ou même ados, ils n'ont pas reçu de tablettes numériques à Noël ! Les ordinateurs n'avaient pas encore été inventés, les consoles de jeux, non plus. Incroyable ! Il n'y avait pas de télé, pas de téléphone (ni fixe ni portable), pas l'eau courante ni l'électricité partout, les toilettes, c'était dans une cabane au fond du jardin, et pour aller à l'école, ils devaient marcher des kilomètres à pied, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ! Difficile d'imaginer la vie qu'ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu'est-ce que vous risquez ? D'avoir envie d'aller les voir ? D'aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d'amour. " Ce livre est né de la rencontre de Barbara Constantine avec les personnes âgées de l'EHPAD voisin de chez elle. Elle a voulu raconter chacune d'entre elles. Les textes sont illustrés par des portraits, oeuvre de Cécyl Gillet.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire 

J'ai étudié L'Adversaire d'Emmanuel Carrère l'an dernier et ce livre m'avait vraiment beaucoup touché, j'ai donc eu envie d'un découvrir un autre. C'est ce que j'ai pu faire avec La Classe de Neige qui m'a bouleversé, vraiment, mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant car mon article arrive bientôt ! 

Synopsis : Dès le début de cette histoire, une menace plane sur Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait, au fond de lui-même l'a toujours su. Pendant la classe de neige, ses peurs d'enfant vont tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d'où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l'instrument, nous savons que quelque chose est en marche. Quelque chose de terrible, qui ne s'arrêtera pas.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

Petit coup de cœur pour l'histoire que j'ai eu en me baladant en libraire, j'ai vraiment hâte de le découvrir ! 

Synopsis : «Comme tous les gamins d'Algérie, je vivais dans la crainte de ne pas être assez bon pour échapper au châtiment du Grand Méchant Allah. À l'école non plus, je n'échappais pas à la question. En classe, nous apprenions l'arabe en récitant le Coran. Pour lire le Coran, il fallait connaître l'arabe et pour connaître l'arabe, le Coran... un cercle arabo-islamo-vicieux. Je n'y entendais bientôt plus rien, ni à l'arabe ni au Coran... alors je recevais des coups de règle sur les doigts parce que je m'étais trompé pendant ma récitation de la sourate qui nous promettait l'enfer, elles nous le promettaient toutes. Je ne sais combien de fois reviennent les mots Djahanem et châtiment dans le Coran, mais c'est impressionnant. Tout le Livre tourne autour de ces deux mots : enfer et damnation.» Ainsi débute le récit d'une libération, celle de l'auteur. Celui-ci finira par rejeter la religion de ses ancêtres, l'islam, se détachera de la nation où il est né et refusera tous les endoctrinements pour trouver refuge dans les livres et la littérature.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire 

Toujours un classique, j'en sais peu sur lui et cela m'intrigue d'autant plus.

Synopsis : « La guerre de Troie n'aura pas lieu », dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam. Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville « il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène...» et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir. Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu Maupassant, en voilà une bonne occasion !

Synopsis : Le narrateur de cette nouvelle fantastique consigne dans son journal intime ses angoisses et ses doutes, se croyant hanté par une créature invisible. Au fil des pages, il sombre dans la folie. Dans ce récit, Maupassant fait vaciller la raison de ses personnages et de ses lecteurs... Une nouvelle effrayante et fascinante.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire 


Les Misérables, je suis vraiment curieuse d'enfin savoir de quoi il s'agit, et j'ai eu les deux tomes ! Deux fois même! 

Synopsis : Loin de n'être que le récit de la réhabilitation d'un forçat évadé victime de la société, Les Misérables sont avant tout l'histoire du peuple de Paris. Jean Valjean, et le lien qui l'unit à Cosette, en est le fil conducteur et le symbole. A travers sa vie et ses rencontres apparaît l'image d'une humanité misérable mais pleine de grandeur, dont il semble être l'archétype. Homme du peuple par excellence, damné et accablé par les humiliations successives, Jean Valjean prend sur lui le péché du monde et l'expie. Dans son effort incessant pour se racheter, il assume un destin tragique qui nous renvoie le reflet de l'humanité en marche.

Pour vous les procurer : Chez votre libraire

Celui-ci non plus n'était pas sur ma liste mais il a l'air vraiment bien et il m'intrigue beaucoup.

Synopsis : « Au commencement était la peur... ». Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s'abat, et la nuit... Le début d'une « putain d'histoire ». Une histoire d'amour et de peur, de bruit et de fureur. L'histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on. Quand la peur gagne, la vérité s'y perd... 

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

C'était peut-être l'effet médiatique mais ce livre m'intrigue vraiment et j'espère qu'il va me plaire.

Synopsis : À New York, au printemps 2008, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de son ami Harry, Marcus, jeune écrivain à succès, abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Qui a tué Nola Kellergan? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975?

Pour vous le procurer : Chez votre libraire 

Je suis de nature très curieuse et ça ne fait aucun doute que ce livre va me satisfaire, moi qui suis une amoureuse des contes de fées.

Synopsis : Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et une nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter. 

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

Autre grand classique que je n'avais pas encore lu mais il me tarde! C'est aussi un de ceux que j'ai eu en doublon.

Synopsis : En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa soeur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu'il n'est venu s'aventurer ici que pour rattraper quelqu'un - qui n'est autre que la créature monstrueuse qu'il créa naguère, et qui s'est montrée redoutablement criminelle. 

Pour vous le procurer : Chez votre libraire


C'est aussi un des premiers que j'ai terminé, j'ai hâte de vous donner mon avis prochainement dans un autre article!

Synopsis : " Il y a des histoires qui sont des déclarations de guerre. Voilà pourquoi, moi, Jeanne, je me suis tue. J'ai préféré attendre que le temps passe. J'étais petite, à l'époque, dix ans et quelques mois. Mais l'heure est venue de parler ". L'ignoble Nécrole a encore frappé. L'objet de sa bataille ? Les mots. Il y en a trop, beaucoup trop. Pour faire taire tous les incurables bavards, tous les poètes, tous les chanteurs, tous les raconteurs d'histoires, tous les amoureux qui disent et redisent leur flamme, tous les humiliés qui protestent, tous les journalistes qui révèlent et, trouve-t-il, polluent de leurs nuisances sonores jusqu'à la nuit, Son Excellence le très distingué Président à vie a édité une liste, pompeusement intitulée " Circulaire VIII.2012.3917 ", celle des trente mots désormais autorisés. Pour Mlle Laurencin et les élèves de CM2 de l'école Simon-Bolivar, c'est décidé, la guerre est déclarée. Parmi les escales de cette croisade sur terre et sur mer bientôt suivie par l'île tout entière, on apprendra comment le Palais de justice fait les choux gras de deux brasseries aux drôles de spécialités et ce que le Pays de Tendre dit de l'amour, on découvrira qu'une salle de classe et un centre de stratégie militaire ne sont pas si éloignés et qu'une ancienne mine d'or peut renfermer bien plus précieux que le plus précieux des métaux. Amis ou ennemis de Jeanne, en campagne ou non contre l'ignorance, on croisera le chemin d'une petite foule d'êtres et de créatures, parmi lesquels un élégant, trois jeunes à capuches, des pompiers, un Capitan accablé et très prolixe en anecdotes, un brochet plus vrai que nature, deux vieilles soeurs aussi virulentes qu'érudites, un certain M. Henri et, toujours, la furie de Nécrole... Plus de dix ans après sa première déclaration d'amour à la grammaire, Erik Orsenna ne pouvait conclure qu'en explorant la fabrique des mots. Qui les crée ? D'où viennent-ils ? Comment combinent-ils leurs origines ? A-t-on le droit d'en inventer de nouveaux ? Si l'anglais domine toutes les autres langues, nos mots à nous seront-ils réduits à l'esclavage ? À toutes ces questions, Jeanne répond, une fois de plus, et raconte ses aventures au sein de cette mystérieuse fabrique

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

Quelle femme ! C'est le seul que je n'ai pas sous la main car je l'ai prêté à ma sœur et j'attends impatiemment qu'elle me le rende pour pouvoir le commencer.

Synopsis : Michelle Obama s'est imposée, au cours d'un parcours exemplaire, comme l'une des figures les plus remarquables de notre époque. Comme Première dame des États-Unis - et la première Afro-américaine à occuper cette fonction - elle a contribué à ouvrir la Maison-Blanche au plus grand nombre de manière chaleureuse et accueillante, et n'a pas ménagé ses efforts pour défendre les droits des femmes et des filles aux États-Unis comme dans le monde ; elle est parvenue à changer les mentalités pour que les familles puissent mener des vies actives et plus saines, tout en soutenant son mari alors qu'il dirigeait l'Amérique pendant des moments difficiles. Le tout, sans oublier à l'occasion de faire la démonstration de ses talents de danseuse et de chanteuse, ni surtout d'élever deux jeunes filles en les aidant à garder les pieds sur terre sous le regard implacable des médias du monde entier. Dans ses mémoires, un récit passionnant et marqué par une puissante introspection, Michelle Obama invite les lecteurs dans son univers, à travers la chronique des expériences qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années où elle a dû concilier sa vie d'avocate et de mère de famille, jusqu'aux deux mandats passés à la Maison-Blanche. Avec la sincérité, l'humour et l'esprit qu'on lui connaît, elle décrit ses victoires comme ses défaites, publiques et privées, et raconte toute son histoire telle qu'elle l'a vécue. Devenir retrace le parcours intime d'une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu'on attendait d'elle - une histoire qui nous encourage à faire de même. 

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

C'est le dernier que j'ai lu et promis cette fois l'article arrive plus (ahah je tente comme je peux de rattraper mon retard)

Synopsis : Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et, dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire




Je l'avais emprunté à la bibliothèque de mon village il y a des années de ça mais je n'avais pas réussi à le lire et la raison m'échappe mais je suis vraiment curieuse car j'adore l'auteur et le thème me tente au moins tout autant.

Synopsis : 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... 

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

Il n'était pas sur ma liste mais je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles choses.

Synopsis : Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu'une femme l'aime en secret d'un amour absolu depuis des années. Une nuit, un voyageur rencontre dans un bar un homme autrefois dominateur, aujourd'hui humilié par une fille à matelots. Ces deux nouvelles publiées en 1922 témoignent de l'art de Stefan Zweig pour dépeindre les tourments de l'amour non partagé, la passion qui brûle les coeurs et détruit les vies.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire


Agréablement surprise de découvrir une autrice dont j'ai beaucoup entendu parler, je suis ravie d'avoir pu le lire.

Synopsis : J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n'ont pas envie d'être protecteurs, ceux qui voudraient l'être mais ne savent pas s'y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés. Parce que l'idéal de la femme blanche séduisante qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu'il n'existe pas. V.D. En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

Comme je vous l'ai dit précédemment j'ai eu un certain nombre de doublons et qu'étant donné que je ne savais pas quoi en faire, je les ai vendus et avec l'argent j'ai acheté d'autres livres (pour compenser du coup), que je vais vous présenter maintenant.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir la plume de Jane Austen mais il ne saurait tardé maintenant.

Synopsis : Injustement privées de leur héritage par leur belle-mère, Elinor et Marianne Dashwood et leur mère se retrouvent démunies. Forcées de quitter Norland dans le Sussex pour Barton Cottage dans le Devonshire, les deux soeurs sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale. Marianne, dont la douce sensibilité et la nature ouverte charment John Willoughby, est bientôt amoureuse. Elinor, plus prudente, cache ses sentiments, mais Edouard Ferrars, laissé à Norland, lui manque. Malgré leur personnalité très différente, les deux soeurs vivent de grands chagrins : Marianne souffre avec ostentation des infidélités de Willoughby et Elinor ne permet à personne de voir sa peine. Ce sont, cependant, leurs qualités communes discernement, constance et intégrité face aux mauvaises intentions des autres qui leur permettent d'entrer dans une nouvelle vie de paix et de contentement. L'oeuvre restitue à la perfection la bourgeoisie et la noblesse terrienne d'une Angleterre de la fin du XVIIIe siècle encore agricole.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

Et avec je me suis pris le deuxième roman d'Annie Barrows car j'ai vraiment adoré le premier. C'est actuellement ma lecture en cours, hâte de vous en dire plus.

Synopsis : Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s'annoncelesquels e mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

Comme je vous le disais plus tôt juste avant mon anniversaire, j'ai fait quelques craquages chez Emmaüs que je vais vous présenter aussi, histoire de bien clôturer ce Haul qui aurait été vraiment longtemps.
 Que dire à part que j'ai sauté sur l'occasion de le lire car j'en ai tellement entendu parler !

Synopsis : Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d'un secret. Le dernier témoin d'un monde révolu. L'ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire




Grand amoureuse de John Green, j'ai hâte de voir ce que celui-ci a dans le ventre, et pour 2€ j'allais pas passer à côté.

Synopsis : Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis. Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles. Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

Grande amoureuse du film, je n'ai aucun doute sur le fait que le livre me touchera au moins tout autant, voire plus.

Synopsis : Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. 

Pour vous le procurer : Chez votre libraire

Comme vous le voyez, ma PAL ne cesse de s'allonger et ça commence presque à me faire peur, j'aimerais lire plus vite pour pouvoir tout lire car tout me plait et tout me tente mais c'est comme ça, je ne suis qu'humaine, merci d'avoir lu jusqu'au bout mon immense Haul, je vous embrasse 😘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...