lundi 25 mars 2019

Contes de Noël

Auteur : Charles Dickens
Edition : Archipoche
Genre : Classique
Année de parution : 1845
Nombre de pages : 328
Prix : 9,95€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l'esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l'injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C'est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l'exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l'écrit Dominique Barbéris, << ces contes nous rendent un peu d'enfance à l'état pur, dans la vigueur native des sentiments : l'indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d'adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et "crédules"

Mon avis : J'ai débuté ce recueil juste après Noël et j'étais sans aucun doute encore dans l'esprit merveilleux. Charles Dickens est une référence quand il s'agit de contes de Noël, ces histoires sont connus de tous mais souvent elles sont remaniées, adaptées à notre époque et à l'évolution du public. Pour tout vous dire je suis vraiment ravie de l'avoir lu, je pourrais dire "j'ai lu du Dickens" avec fierté. Mais revenons en aux nouvelles. Elles m'ont toutes plu à des degrés différents. La première était un peu longue et redondante à mon goût mais la fin m'a beaucoup plu. Cette atmosphère gothique est très plaisante et nous met dans une ambiance particulière qui donne envie de les autres et même d'autres encore. Si j'ai de nouveau l'occasion, je lirais à nouveau Dickens sans hésitation. Et je vous conseille ce recueil, dont la couverture, qui plus ait, est vraiment belle (Et bien oui l'aspect compte un peu aussi ahah). Je remercie ma maman de me l'avoir offert. 
Et en attendant mon prochain article, je vous souhaite de merveilleuses lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...