lundi 25 mars 2019

Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de patates

Auteur : Annie Barrows et Mary Ann Sheffer
Edition : 10/18
Genre : Historique
Année de parution : 2008
Nombre de pages : 410
Prix : 8.80€
Pour le commander : Chez votre Libraire 


Synopsis : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis : Quelle merveilleuse découverte ! Vraiment j'ai adoré, c'était frais et amusant. J'adore les romans épistolaires quand ils sont écrits comme cela. L'écriture se fondait merveilleusement bien, on distinguait à peine le fait qu'il y ait deux autrices différentes. Les liens qui se créent entre les personnages sont surprenants et ils nous donnent envie d'en savoir sur la vie sous l'occupation et après comment les gens ont réussi à retrouver une vie normale après avoir vécu coupé du monde si longtemps. Je ne peux que vous conseillez ce roman incroyable les yeux fermés. Dès que j'ai fermé le livre j'ai directement commencé le livre qui était pas mal mais il manquait tant de détails qui m'ont touché et que je pensais vraiment primordiale à l'histoire. En tout cas, n'hésitez pas et foncez dessus. Je suis actuellement en train de lire le deuxième roman d'Annie Barrows et ça ne fait aucun doute qu'il me plaira autant que celui-là. 
D'ici là, je vous souhaite de merveilleuses découvertes livresques, et je vous embrasse ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...