vendredi 24 avril 2020

Une belle histoire du temps


Auteur : Stephen Hawking
Edition : Flammarion
Genre : Vulgarisation Scientifique
Année de sortie : 2009
Nombre de pages : 272
Prix : 10€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : Voilà vingt ans, Stephen Hawking nous passionnait avec sa Brève histoire du temps et s'intéressait déjà aux questions les plus fondamentales: que savons-nous de l'Univers? Comment sommes-nous parvenus à cette connaissance? D'où vient l'Univers et où va-t-il ? Questions éternelles et toujours plus captivantes à mesure que se précisent les connaissances scientifiques. S'appuyant sur les plus récentes observations et les dernières avancées théoriques, il nous raconte aujourd'hui les progrès accomplis en cosmologie et en physique des particules. Il nous fait partager le fruit de ses dernières réflexions dans une histoire qu'il destine à tous. Il nous invite à cheminer pas à pas, éclairant les différentes tentatives d'explication de l'Univers, de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité d'Einstein, en passant par l'accélération de l'expansion de l'Univers, les trous noirs, la possibilité ou l'impossibilité des voyages dans le temps. La théorie des cordes, qui tente d'unifier les quatre forces de la Nature, constitue le point d'orgue de son histoire. Mais laissons-lui le dernier mot: "Mon but, écrit-il, est de vous faire partager non seulement toute l'excitation que ces découvertes provoquent, mais aussi la nouvelle image de la réalité qui en découle."

Mon avis : Le domaine de la physique est très éloignée de ce que je fais et de ce que je connais pourtant ce livre attisait depuis longtemps ma curiosité. Il faut commencer par dire que Stephen Hawking est un homme qui m'a beaucoup intrigué, j'ai découvert qui il était en visionnant The Big Bang Theory quand je devais avoir 12 ans quelque chose comme ça. Puis plus tard, j'ai vu le film qui retrace sa vie qui est on ne peut plus atypique et il m'a beaucoup plu. Peu de temps après j'ai offert ce livre à mon copain qui lui par contre est fasciné par la physique, alors après avoir passé ces dernières semaines enfermées chez lui, à force de le voir dans la bibliothèque j'ai décidé de me plonger dedans et j'ai vraiment beaucoup apprécié. J'ai appris énormément de choses, c'est de la vulgarisation vraiment accessible au plus grand nombre, même à des personnes comme moi qui n'ont que des minces souvenirs de notions scientifiques. J'ai été agréablement étonné et je ne peux que vous le conseiller, car l'histoire est vraiment retracée des débuts de la science jusqu'aux théories actuelles. Je ne peux que vous le conseillez ainsi qu'à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de notre univers. Sans forcément paraître scientifique, ce livre est avant tout instructif et éducatif. Je ne sais quoi vous dire de plus à part que je vous le conseille à 100% et sans hésitation.

N'hésitez pas à me dire comment vous l'avez trouvé si vous l'avez lu ou si tout simplement il vous tente !

D'ici là je vous souhaite de merveilleuses lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...