dimanche 3 mai 2020

Le Horla

Auteur : Guy de Maupassant
Edition : Gallimard
Genre : Nouvelle Fantastique
Année de sortie : 1886
Nombre de pages : 104
Prix : 3,05€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien. Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.

Mon avis : Cette nouvelle est la seconde de Maupassant que j'ai la chance de lire et fort probablement pas la dernière. Elle est très courte puisqu'elle fait une petite cinquantaine de pages mais contrairement à ce à quoi je m'attendais je ne suis pas restée sur ma faim, c'est souvent le problème avec les livres trop courts on a l'impression qu'il manque quelque chose. Ici, en l’occurrence, ce n'est pas le cas. Le schéma est très intéressant puisque le récit est présenté sous la forme d'un journal intime. Le personnage principal s'exprime donc à la première personne et ses pensées sont étalées sur une durée de 3/4 mois. On voit progressivement cet homme en apparence sain d'esprit, sombré dans la folie et la paranoïa. Maupassant retranscrit tout cela à la perfection et on est happé dans le récit. Il se lit sans aucun problème d'une traite par sa taille mais aussi parce qu'il est captivant. Je vous le conseille grandement, et j'ai hâte de me replonger prochainement de nouveau dans la plume de Maupassant qui, pour l'instant, ne m'a jamais déçu.

En attendant, je vous souhaite de merveilleuses lectures et prenez soin de vous !

1 commentaire:

  1. J'ai déjà lu quelques nouvelles de Maupassant, c'est un auteur que j'aime bien ! C'est chouette que cette nouvelle t'ait plu !

    RépondreSupprimer

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...