mardi 23 janvier 2018

L'amie prodigieuse

Auteur: Elena Ferrante
Edition: Folio
Genre: Roman autobiographique
Année de parution: 2016
Nombre de pages: 430
Prix : 8,30€
Pour le commander : Chez votre libraire


Synopsis: Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances. Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.


Mon avis: J'ai trouvé ce roman sous le sapin et il m'intriguait beaucoup alors dès la fin de ma période de partiel de Janvier venue, je l'ai commencé dans la foulée. C'est un roman initiatique qui retrace l'enfance de tout un quartier pauvre de Naples de la bouche de la narratrice. Chacun évolue différemment dans ce monde qui n'est plus le nôtre et qui nous en apprend beaucoup plus sur le quotidien dans les années 60, ici en Italie. La relation qu'entretienne Lila et Elena est joggée d'obstacles et d'évènements qui vont à la fois les rapprocher et les éloigner. Au début du roman, la narratrice nous expose la situation actuelle : la disparition de Lila et directement nous plonge dans ses souvenirs afin de nous éclairer. Et ce début nous donne vraiment envie de continuer, de persévérer afin de comprendre qu'est ce qu'il s'est réellement passé. Le tome 1 s'achève lorsque les héroïnes sont dans leur seizième année et nous incite fortement à continuer et à nous plonger dans le tome 2 qui est "Le nouveau nom". J'ai adoré ce livre et ai vraiment hâte de me procurer la suite de cette saga qui est composé de quatre tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...