dimanche 18 novembre 2018

Concerto à la mémoire d'un ange

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Nouvelles Contemporaines
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 216
Prix : 6,60€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre.
A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques-uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.

Mon avis : Je suis une grande amatrice des livres d'Eric-Emmanuel Schmitt en ayant déjà lu une bonne partie et prête à tous les lire sans hésitation, je suis comblée de cette lecture. Chaque nouvelle est tragique à sa manière, bouleversante mais aussi pleine de bon sens avec une morale indirecte que l'on ne peut tout de même pas échapper. Chaque nouvelle est reliée par un même lien, la Sainte Rita, sainte des causes désespérées, c'est tout ce que sont les personnages centraux de chacune des nouvelles. J'ai beaucoup aimé aussi le carnet d'écriture de la fin apposé par l'auteur pour que nous lecteurs puissions entrer d'autant plus dans le récit de l'écriture des ces nouvelles. Je reste encore toute retournée de ces histoires plus touchantes les unes que les autres et j'ai vraiment hâte de me replonger dans un livre de cet auteur au plus tôt, et cela sera sans aucun doute prochainement car ma PAL en est chargée.

D'ici là je vous souhaite de merveilleuses lectures et je vous dis à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...