dimanche 16 février 2020

Composition Française-Retour sur une enfance bretonne

Auteur : Mona Ozouf
Edition : Folio
Genre : Autobiographie
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 269
Prix : 7,40€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : La-France a toujours vécu d'une tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates. A la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison. En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France a-t-elle toujours ressenti la pluralité comme une menace? Faut-il opposer un républicanisme attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades? Comment vivre heureusement la "composition française"?

Mon avis : J'ai dû lire ce livre dans le cadre d'un de mes cours pendant ma dernière année de licence, je n'en attendais pas grand chose. J'ai été agréablement surpris de cette histoire, de cette plume. Je ne connaissais Mona Ozouf que de nom et je m'attendais donc à un essai pompeux comme il en existe des milliers, mais ici à travers son histoire personnelle et familiale, elle arrive à intégrer les problèmes de société des années 30-40 qui sont finalement toujours d'actualités dans un certain sens. Malgré mon manque de connaissance complet sur la Bretagne, la culture bretonne et les langues régionales en globalité, cette autobiographie m'a appris énormément de choses, et m'a fait voir des choses dont j'ignorais complètement l'existence, c'est en ce point une agréable surprise et une bonne lecture que je vous conseille vraiment si vous souhaitez en apprendre plus sur la Bretagne du siècle dernier ou si vous êtes tout simplement curieux.


Et vous l'avez-vous lu? Est ce qu'il vous tente? Dites moi tout ça en commentaires


En attendant je vous souhaite de merveilleuses lectures et à demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...