dimanche 12 avril 2020

Devenir

Auteur : Michelle Obama
Edition : Fayard
Genre : Mémoire autobiographique
Année de sortie : 2018
Nombre de pages : 494
Prix : 24,5€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis: Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer

Mon avis : Depuis sa sortie j'avais envie de le lire, Michelle Obama a toujours été une femme très inspirante et je mourrais d'envie de découvrir plus précisément son parcours. Comment elle est arrivée à être la femme  qu'elle est aujourd'hui. Le prix m'a d'abord bloqué pour me le procurer alors je l'ai mis sur ma wishlist d'anniversaire et j'ai eu beaucoup de chances puisque mon parrain me l'a offert et je l'en remercie une fois de plus. Je n'ai pas mis longtemps à m'attaquer à cette lecture. Dès la fin de mes examens je me suis plongée dedans. Et comment vous dire, je n'ai vraiment pas été déçue, un vrai coup de cœur. Dans la première partie on découvre l'enfance de Michelle, comment elle a grandi dans un quartier "difficile", son parcours scolaire exemplaire, son entrée à l'université jusque ses débuts dans la vie d'adulte. Elle nous montre qu'il ne faut rien lâcher dans la vie pour avoir ce que  l'on veut c'est un très bel exemple d'humilité. Cette première partie se termine sur sa rencontre avec Barack et débute alors leur parcours ensemble puisqu'on comprend qu'ils sont, l'un comme l'autre, où ils en sont grâce à l'autre. Ils ont évolué ensemble et c'est très beau à voir. Je ne peux que vous conseillez cette lecture, c'était pour moi vraiment une très belle leçon de vie et je me replongerais volontiers dedans sans hésiter. J'espère à l'avenir avoir la chance de relire la biographie d'une autre femme aussi accomplie et inspirante.

En attendant, je vous souhaite de merveilleuses lectures et à demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...