vendredi 22 mai 2020

Le Blé en herbe

Auteur : Colette
Edition : J'ai lu
Genre : Contemporain
Année de sortie : 1923
Nombre de pages : 126
Prix : 3€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : "Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare." Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique.


Mon avis : J'avais envie de découvrir Colette depuis très longtemps, c'est une femme qui m'a toujours intriguée et encore plus depuis que j'ai étudié son parcours professionnel en cours. Je n'ai pas vraiment été déçue par cette lecture, je pense juste que j'avais peut être passé l'âge. C'est clairement une lecture qui parlera à de jeunes adolescents de 15 à 17 ans, mais j'ai l'impression d'être passé à côté. J'avais envie de les secouer parce que je trouvais que les personnages se laissaient vivre sans être maîtres de leur destin et ça m'a un peu énervée. Je reste donc mitigée de cette lecture, mais je laisserais une seconde chance à Colette sans aucun doute et j'espère ne pas passer à côté de cette prochainement lecture. 

En attendant, je vous souhaite de merveilleuse lectures et à dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...