dimanche 24 mai 2020

Sorcières - La puissance invaincue des femmes

Auteur : Mona Chollet
Edition : Zones
Genre : Essai
Année de sortie : 2018
Nombre de pages : 233
Prix : 18€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Ce livre explore trois archétypes de la chasse aux sorcières et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur. Mais il y est aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.


Mon avis : Je m'intéresse depuis longtemps à toutes les formes de féminisme et je suis toujours curieuse d'en apprendre davantage. Ce livre était vraiment très intéressant, j'ai beaucoup aimé, j'ai appris beaucoup de choses. Il m'a donné envie de me documenter plus encore sur la figure de la sorcière. Cet essai dénonce fortement les préjugés sur la figure de la femme avec un ton qui peut paraître assez agressif parfois mais qui m'a beaucoup plu tout de même. Cela donne envie de tout retourner pour changer les choses et c'est ça qu'on aime dans une lecture, qu'elle nous change ! Je suis fière d'être une femme et j'espère pouvoir contribuer à continuer à changer les mentalités et les comportements. Je vous conseille très fortement cette lecture que vous soyez un homme ou une femme, ses mots vous toucheront sans aucun doute !

Qu'en avez-vous pensé si vous l'avez lu?

Je vous souhaite de merveilleuses découvertes livresques et à demain !

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu ce livre, qui est dans ma pile à lire, mais il me tarde de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...